Cambodge 2014

Vendredi 31 janvier (Saintes - Paris)

Papa et maman arrivent à Saintes après avoir mangé car nous prenons le TER à destination d'Angoulême vers 15h00. Nous avons choisi cette solution pour plus facilement s'organiser
Départ à 15h08 de Saintes direction Angoulême où nous prenons le TGV de Lille à destination de l'aéroport CDG.
Le TGV part à 16H26 pour arriver au final à 20h00 avec 20 mn de retard, pour nous c'est pas grave car nous avons le temps.
A l'arrivée, nous prenons une navette qui 3O mn après nous dépose devant l'hôtel “Première classe”.
Les chambres sont corrects et nos voisins (3 lapins) ne feront pas de bruit.

Samedi 1 février (départ de Paris)

Debout à 6h45 pour un réveil prévu à 7h00. Passage par la salle de petit déjeuner et à 8h15, nous prenons la navette qui va nous conduire à l'aéroport. Nous prenons le CDGVAL pour aller au terminal 1.
Notre départ est prévu à 12h00 pour un vol de 12h00.

Toutes les formalités d'embarquement sont terminées à 9h00, nous avons le temps d'aller en salle d'attente tranquillement.
Nous voyons arriver le personnel navigant avec lequel je serai pris en photo.
A 11h00 nous embarquons, à bord tout est parfait, le personnel est au petit soin. Une bonne dose de films est nécessaire pour faire passer le temps..

Dimanche 2 février (l'arrivée à Phnom Penh)

Nous arrivons avec un peu de retard mais nous avons deux heures devant nous pour aller prendre le second avion.
L'ouverture des portes est prévue à 8h50 pour un décollage à 9h25.
Le vol se passe correctement, un petit repas nous sera servi (omelette ou calamars avec riz épicé).
Le riz n'a pas fait bon ménage avec l'estomac de Dominique, il ressortira quelques temps plus tard au moment de l’atterrissage.
Le contrôle des passeports et des visas a pris un peu de temps à Phnom Penh, il a fallut s'y prendre à 3 fois.

  1. Passeport et evisa, on ne s'est pas occupé des documents que nous avons eu à Kuala Lumpur, on pensant que c'était pour le visa.
  2. Je remplis le premier document mais à l'intérieur du deuxième, il y a encore des trucs à remplir
  3. La troisième fois est la bonne, il n'y a que moi et Dominique qui donne mes empreintes, les autres passent direct.

Nous récupérons nos valises et notre taxi qui nous attend. On charge les valises (le coffre sera bien plein) et on part pour 3 heures de route avec un arrêt pour faire le plein de GPL. La route se passe sans problèmes avec beaucoup de coups de klaxon tout le long du trajet.
Commentaire sur la route
Ce sont les deux roues leurs principaux moyens de locomotion, quelques grosses voitures style 4×4 et des gros camions plein de tout (matériaux et aussi hommes, femmes et enfants).
Que dire de la conduite des taxis ? C'est un peu le folklore, c'est moi qui suis le plus gros , donc je passe, mais avant obligatoire , je klaxonne. Et c'est comme cela, tout au long du parcours.

Nous arrivons à Ganesha où j'arrive à faire comprendre au chauffeur qu'il appelle Stéphanie. Au final, il nous aide à transporter les valises et surtout il nous montre le chemin.
Il est 14h00, nous sommes enfin arrivé avec 24h00 de trajet et nous nous posons autour d'une table avec de l'eau pour se rafraichir.
Après avoir vu Stéphanie et Manu, nous mangeons 3 plats locaux pour attendre le soir et nous parlons du voyage.
Stéphanie nous montre nos chambres et nous prenons nos marques avec une petite sieste pour certains.

Le soir, le chef nous prépare une soupe au bœuf avec du riz, un agréable moment tous ensemble autour de la table.
Après cela une bonne nuit nous attend et pour moi ce sera boules quies.

Lundi 3 février (première journée)

Le matin

Réveillé de bonne heure par de la musique et ce que je pense être un appel à la prière. Chants de grenouilles, oiseaux, bruits divers … nous sommes dans la nature
6 h 30, je vais au bar faire de l'internet et je rencontre Mom et Paris, à 7h00 Stéphanie arrive et me dit que la musique est pour une cérémonie d'enterrement.
La tondeuse naturelle est arrivée dans le jardin,

7 h 15, Manu arrive avec le chien Burt. Ce matin, nous devons aller au marché avec Mom.
Une bonne douche à température ambiante pour se réveiller et me voilà parti pour la journée, je verrai après pour la sieste.

Mardi 4 février (Kampot)

Le matin, quels chanboulements car le papa de lum doit être emmener d'urgence à l'hopital de Phom Pen. Nous partons en Tuc-Tuc avec Stéphanie enfin de matinée pour découvrir Kampot On commence par faire un tour de marché qui est très pittoresque, le centre du marché correspond à la place des bijoutiers et où on peut faire du change, ensuite marché aux légumes, poissons, la viande, tissu où Nelly fera quelques achats. Les odeurs sont très prononcées selon les allées. On trouve des bancs de poissons séchés, mais aussi des poissons vivants dans des bassines. Sans oublier les crabes qui sont dans de l'eau oxygénée. C'est un capharnaüm de tout. Nous nous dirigeons ensuite vers le restaurant au bord de la rivière. Nelly prend des photos des plats Rikihikitavi Ensuite ce sera visite des boutiques dont une ou nous achetons des tee shirt, short…les vendeuses sont très sympas. Nous avons vu une boulangerie avec des origines françaises et où Ganesha prend son pain. Après achat des piles et de cigarettes 5 $ la cartouche LM. Nous avons vu une maison pour capturer les oiseaux et ceux ci ne pouvant plus sortir y fond leurs nids. Ces nids sont consommé par les chinois, c'est un mets très recherché et cela vaut très cher. Plusieurs maisons sont installées en ville afin de faire du commerce de ces nids. Pour attirer les oiseaux, ils diffusent des cris de leurs congénères. Nous allons ensuite attendre le bus qui amène les glacières de glace commandées la veille par Manu. Le retour se fera pour nous quatre et les 50 Kgs de glace sur un tuk tuk. Une bonne ficelle et le tour est joué, Thierry et Aimé maintiennent par sécurité tout le long du trajet le chargement pour éviter tout “bennage”. Le tour est joué nous arrivons à bon port. 5 $ la course et le chauffeur nous demande de remplir son bidon vide d'eau afin de refroidir son engin. Demain mercredi, sortie prévue en bateau, rendez vous à 14 h 30 au ponton du Ganesha avec Bart, un sacré numéro.

Mercredi 5 février (Ganesha - Rivière)

Nous partons sur la droite sur le chenal qui longe la route par laquelle nous sommes arrivés. Après des tours et des détours entre les palmiers nous passons sous le deuxième pont sur lequel nous sommes passés à pied il y a deux jours . Nous arrivons ensuite sur la rivière où nous allons découvrir un panorama merveilleux avec vu sur la montagne “phnom sor” . Nous ferons une petite halte pour marcher dans l'eau et piquer une tête pour Bart (notre pilote du bateau) Stéphanie et Thierry, les autres passagers ne feront qu'un bain de pieds Nous verrons un pêcheur tendre ses filets juste à côté de nous. Ensuite nous repartons pour voir une pagode avec toujours un paysage magnifique. Sur le chemin du retour, nous croisons un petit flot de bateaux de pêche. Ils sortent la nuit pour pêcher à la lanterne. Leur retour se fera vers 4 heures du matin avec leurs poissons qui sont l'équivalent du bar.

cambodge2014.txt · Dernière modification: 2014/02/05 13:51 par chamag
CC Attribution-Share Alike 3.0 Unported
www.chimeric.de Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0